Autre-Monde, tome 3 : Le Coeur de la Terre

9782253173595-T

 

Auteur : Maxime Chattam

Édition : Le Livre de Poche

Pages : 493

Date de parution : Novembre 2013

Ma note : 9/10

Sans titre 3 - Copie

La guerre entre Pans et Cyniks n’a jamais été aussi proche. Pour pouvoir y faire face, les adolescents doivent redoubler d’effort pour développer leurs altérations et se défendre comme il se doit. Il est l’heure de prendre les bonnes décisions alors que Malronce et le Rauperoden sont plus déterminés que jamais à retrouver Matt.

Sans titre 5 - Copie

Ce troisième tome est beaucoup plus sombre que les précédents. Une guerre que l’on devine violente arrive et chacun tente de s’y préparer.

J’ai trouvé la première partie un peu trop lente à mon goût, même si les questions abordées sont intéressantes. Matt, Tobias et Ambre et se retrouvent à Eden et toute l’intrigue tourne autour de la façon dont ils vont devoir agir. On suit ainsi tout l’enjeu politique ainsi que les stratégies militaires mises en place.

Au final, c’est la psychologie des personnages qui est mise en avant dans cette partie. En effet, les principales questions tournent autour de la différence entre Pans et Cyniks. Où se trouve la limite entre les deux peuples ? A partir de quel moment devient-on Cynik ? Beaucoup se demandent si le fait de répondre aux attaques des adultes par la violence ne les rabaisse pas à leur niveau et si leur toute nouvelle cité doit être bâtie dans le sang … On ressent ainsi l’angoisse des Pans de changer, de ne plus trouver leur place parmi les jeunes et de devoir un jour se retourner vers leurs ennemis.

Outre ces questions, chaque Pans tente de trouver sa place dans cette phase d’avant-guerre en mettant leur altération au service du combat. Ces dernières évoluent grandement et j’ai bien aimé découvrir les pouvoirs des différents Pans. On note ainsi une très nette progression par rapport au premier tome.

La seconde partie est beaucoup plus rythmée. Tout s’enchaine à une vitesse folle et j’y ai retrouvé un petit quelque chose du Seigneur des Anneaux. A ce moment on a peur pour les personnages, personne n’est épargné. On y retrouve toute l’horreur d’une guerre et les sacrifices qu’elle entraine. La violence est bien présente, beaucoup plus que dans les tomes précédents. En parallèle, Matt découvre enfin les véritables personnalités de Malronce et du Rauperoden pour son plus grand désarroi …

Même si l’histoire s’adresse à un public plutôt jeune, l’auteur aborde des sujets importants. Il évoque la religion et le danger qu’elle représente selon l’interprétation qu’on en fait (sujet on ne plus d’actualité), ainsi que son utilisation pour rassurer les individus contre l’inconnus … On peut être d’accord ou non avec ses explications mais elles restent intéressantes. De plus, il traite de la relation entre l’Homme et la Nature, le fait de ne pas se perdre dans la conquête du pouvoir qui amène à l’égocentrisme et le non-respect de tout ce qui nous entoure. Ce sont des thèmes forts qui font réfléchir puisqu’ils nous parlent tout particulièrement lorsqu’on voit notre société actuelle …

autre-monde,-tome-3---le-coeur-de-la-terre-736562.jpg

3 commentaires sur « Autre-Monde, tome 3 : Le Coeur de la Terre »

  1. C’est une série que j’aime beaucoup 🙂 Le tome 3 est le dernier que j’ai lu jusqu’à présent. Je vois que tu leur a tous donné une note semblable, mais de mon côté, je trouvais que c’était de mieux en mieux! J’avais trouvé le tome 1 un peu moins à mon goût et je trouve que l’intrigue se complexifie et que les personnages mûrissent au fil des tomes. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi, cette saga est vraiment sympa! sur les notes, j’ai mis plus de nuances sur les 3 suivants parce que j’ai moins aimé le 4 (qui est une sorte d’introducion) et par contre j’ai adoré le 5 qui est mon préféré jusque là 😉

      J’aime

Laisser un commentaire