Autre-Monde, tome 5 : Oz

9782253000662-T

Auteur : Maxime Chattam

Édition : Le Livre de Poche

Pages : 449

Date de parution : Octobre 2014

Ma note : 10/10

gifs-coeur-img

Sans titre 3 - Copie

Entropia se rapproche toujours plus des cités Pans avec tous les dangers et créatures monstrueuses qu’elle contient. Le seul espoir de survie reste de récupérer tous les Cœurs de la Terre. Une exploration se met en place avec l’Europe comme destination finale, continent dont personne n’a de nouvelle.

Sans titre 5 - Copie

Bon, je commencerais simplement par dire que j’ai adoré ce tome !! Le précédent m’avait laissé sur ma faim, mais ici j’ai retrouvé tout ce qui m’avait plu dans le premier cycle : une bonne intrigue, des surprises, des rebondissements et de l’action à revendre ! Pour ne rien gâcher, je trouve la couverture de la version poche superbe (la plus belle pour moi) donc que du plaisir pour ce livre !

Ici, l’intrigue est renouvelée puisque nous partons à la découverte de l’Europe. On ne sait rien de ce qu’il est advenu du vieux continent, ce qui amène à se demander si la Tempête a frappé comme en Amérique. Si c’est le cas, est-ce que les Pans se sont organisés de la même manière ? Quel est le rapport aux adultes ? Ces derniers sont-ils aussi malfaisant ? Bref les questions sont nombreuses et peuvent ouvrir sur de multiples situations.

Mais avant le débarquement, la traversée en bateau connait son lot de dangers et de découvertes synonymes de plus ou moins bonnes nouvelles. Même en plein milieu de l’océan, nos héros connaissent leur lot de mésaventures et de complots.Le voyage se termine par l’arrivée sur les côtes françaises, ce qui rend le récit plus réel encore puisque ce sont nos villes qui sont décrites et dans lesquelles on se reconnait mieux.Nos questions obtiennent alors des réponses et nous rencontrons les Ozdults que j’ai trouvé encore plus sadiques que les Cyniks !

A côté des adultes, une autre grande menace fait rage : Entropia. J’ai adoré cette idée de planète qui aurait regroupé tout ce qu’elle trouvait nuisible dans une même entité qui représente ainsi un danger énorme.

 La fin est explosive ! Les évènements s’enchainent à un rythme effréné et le dernier chapitre nous laisse complètement en suspens.Au final, ce tome est beaucoup plus sombre que les précédents. La mort est présente partout et nous avons droit à de nombreux retournement de situation. Maxime Chattam nous offre un monde toujours plus complexe qui est loin de nous avoir livré tous ses secrets !!

Enfin, j’ai beaucoup apprécié la note de l’auteur à la fin du livre proposant aux lecteurs d’être présent dans la suite. En effet, nous pouvions écrire à l’auteur pour lui soumettre des nom de Pans avec leurs descriptions et leurs altérations, et il choisirait d’en mettre certains dans la suite ! Une idée franchement sympa !

bateau-volant-autre-monde-maxime-chattam

Laisser un commentaire