La Sélection, tome 3 : l’Elue

la-selection-livre-iii-l-elue.jpg

 

Auteur : Kiera Cass

Titre original : The One

Traduction : Madeleine Nasalik

Édition : Robert Laffont

Pages : 337

Date de parution : Mai 2014

Ma note : 7,5/10

 

 

Sans titre 3 - Copie

La fin de la Sélection approche. Elle a apporté son lot de complot, concurrence et rivalité, mais également d’amitié et d’entraide. La vie des candidates en sera bouleversée à jamais. Quant à América, jamais elle n’aurait cru être aussi près de la couronne alors que le royaume est en proie à des ennemis de plus en plus virulents.

Sans titre 5 - Copie

Fin de la trilogie que j’aurais finalement dévoré ! Jamais je n’aurais pensé m’attacher à cette saga qui met l’accent sur une romance. Toutefois, je mettrais ce dernier tome un peu en dessous des autres puisque plusieurs points négatifs sont venus entachés mon enthousiasme.

J’ai trouvé qu’il y avait un gros manque de surprises, notamment dans le comportement de l’héroïne. Depuis le début, elle agit toujours de la même façon : elle agit selon ses convictions et son instinct, ce qui évidemment est loin de plaire au roi ! Alors elle regrette tout en ayant peur de perdre sa place dans la Sélection. Au début on trouve ses actes héroïques puis ça devient lassant avec un sentiment d’éternel recommencement.

J’ai également trouvé que les sentiments des personnages n’étaient pas assez approfondis et manquaient, à certains moments, de crédibilité. Notamment à certains  instants tragiques ou tristes les réactions d’America ou Maxon ne sont pas réellement approprié … Un peu du genre « je vis une tragédie … bon ok et sinon on continu la Sélection ? Tu vis quelque chose d’affreux mais on en est où nous deux ? ». C’est dommage

Par contre, j’ai aimé le fait que le récit soit un peu plus porté sur la politique extérieur !! Nous mettons enfin un visage sur les Renégats, ainsi que sur leurs motivations et le pourquoi de leurs agissements.

Quant à la fin, elle est un peu bâclée à mon goût … Elle est explosive en évènements dont on ne s’attendait pas forcément  mais tout se passe extrêmement vite. On ne sait pas ce qu’il advient de beaucoup de personnages dont on avait fait la connaissance tout au long de la trilogie … Ni ce que le royaume décide de faire des Renégats, comment tout ça se termine … Au final, tout ce qui se passe en dehors de la Sélection est à peine survolée et c’est tellement dommage !

Bon je sais que ma chronique est extrêmement négative … Pourtant, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’histoire d’America et Maxon. La trilogie se lit vraiment vite et comme je l’ai déjà dit pour les deux tomes précédents, l’auteur sait rendre son histoire addictive, à chaque fin de chapitre on a envie de savoir ce qu’il va se passer dans le prochain. Je pense que ma curiosité va m’amener à lire les suivants !