Le dernier Templier

9782258069664

Auteur : Raymond Khoury

Titre original : The last Templar

Traduction : Arnaud d’Apremont

Édition : Pocket

Pages : 597

Date de parution : Avril 2008

sans-titre-3-copie

Au Metropolitan Museum de New York, un grand vernissage est organisé pour l’exposition des plus grands trésors du Vatican. Alors que les invités et la presse arrivent toujours plus nombreux, 4 cavaliers font alors leur apparition. Habillés comme des Templiers, ils sèment la terreur parmi les invités, détruisant tout sur leur passage avant de s’emparer de certains objets. Témoin de la scène, Tess, archéologue, voit dans ce geste plus qu’un acte criminel. Et si l’ordre des Templiers avait réellement un lien  avec cette histoire ? …

sans-titre-5-copie

J’étais assez curieuse de découvre ce livre. En effet, je suis assez friande des chasses aux trésors, surtout lorsqu’elles sont reliées à l’Histoire, elles n’en sont que plus intéressantes!

Ici, nous touchons à celle des Templier, cet ordre voué à la protection des pèlerins catholiques, qui a connu un grand développement avant de disparaître totalement. Le roman nous fait alors miroiter un grand secret connu de l’ordre qui aurait pu faire tomber le christianisme s’il avait été dévoilé. Je trouvais le sujet franchement alléchant et je me suis lancée dans la lecture de ce livre assez confiante. Au final, même s’il s’agit d’une bonne histoire, je n’ai pas trouvé l’engouement auquel je m’attendais. En effet, dans le même style j’avais en tête les romans de Dan Brown que j’ai dévoré. Dans ces derniers, la tension ne se relâche jamais et nous suivons les héros dans leur enquête à un rythme effréné. C’est ce qui m’a manqué ici … Pourtant le début est prometteur mais la suite retombe rapidement comme un soufflé … L’enquête traine un peu et je trouve que les mystères autour des Templiers n’est pas assez développé pour nous capter complètement. Par exemple, j’aurais aimé un peu plus de parallèle entre le présent et le Moyen-âge.

Concernant les personnages, j’ai bien aimé Tess, c’est une femme volontaire et déterminée. On la sent amoureuse de son métier d’archéologue même si ses réactions sont parfois un peu poussées à l’extrême … En effet, j’ai parfois eu l’impression que son but était de réaliser LA découverte, celle qui marquerait sa carrière, et ce, quelle que soit la façon de le faire … Je doute fort que ça se passe ainsi dans la réalité … Même si chaque archéologue rêve en effet de faire une découverte majeure, j’avais plutôt l’image de recherches de groupe  et de reconnaissance collective. Quant à Reilly, je l’ai trouvé attachant. Il est constamment tiraillé entre son rôle de policier (rester impartiale et travailler sur des preuves concrètes), ses sentiments pour Tess (jusqu’où doit-il la suivre) et sa religion (est-il prêt à découvrir ce qui pourrait mettre en péril sa foi). En tout cas le duo marche bien !

Quoi qu’il en soit, malgré mes critiques j’ai apprécié ma lecture. Même si l’auteur reste principalement dans l’imaginaire concernant ce qui a pu se passer avec les Templiers, il apporte quand même quelques éléments historiques que je ne connaissais pas. Puis il faut dire que ce roman basé sur les différentes religions est assez d’actualité … Je ne garderais pas un souvenir impérissable de ma lecture mais j’ai tout de même passé un bon moment.

sans-titre-6

7 / 10

 

imagesgfgfgg

fleche Le roman a été adapté en BD (4 tomes) aux éditions Dargaud (le premier tome)

fleche Il a également été adapté pour la télévision sous forme de mini-série en 2008 (fiche technique)

fleche Le livre a d’abord été écrit comme scénario en 1996 mais un ami de l’auteur lui conseille de le faire publier en tant que roman. Un éditeur américain est alors intéressé si l’auteur enlève toutes les parties relatives à la religion (ce qui est l’essence du livre) et l’auteur refuse. Il faudra attendre 2005 pour que le roman trouve un éditeur et soit publié.

15 commentaires sur « Le dernier Templier »

    1. Oui ça reste sympa et agréable à lire 🙂 Malgré tout on a envie de connaitre ce grand secret et savoir s’il sera dévoilé ou non 😉
      J’avoue que moi non plus je ne connaissais pas grand chose aux Templiers, heureusement l’auteur nous donne suffisamment d’informations pour comprendre l’histoire et c’est bien intéressant!
      J’espère voir ta chronique un jour alors 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire