La drôle de vie de Zelda Zonk

9782266262026

 

Auteur : Laurence Peyrin

Titre originale : –

Traduction : –

Édition : Pocket

Pages : 446

Date de parution : Juin 2016

Genre : Contemporain

Sans titre 3 - Copie

Hanna Reagan est une jeune femme qui semble heureuse dans sa vie. Marié à un écrivain, elle élève la fille de sa sœur dans un petit village irlandais. Elle passe ses journées à la maison, mais travaille également une fois par semaine dans le magasin de son amie Marsha. Soudain, elle est victime d’un grave accident de voiture. C’est à l’hôpital qu’elle se prend d’affection pour la vieille femme qui partage sa chambre, une certaine Zelda Zonk. Ces deux évènements vont bouleverser sa vie.

Sans titre 5 - Copie

J’avais lu beaucoup d’avis très positif sur ce roman. Pour ma part, c’est l’allusion dans le titre à Zelda Zonk, le nom qu’utilisait Marylin Monroe lorsqu’elle voulait passer inaperçue, qui m’a intrigué. J’ai de suite eu envie de savoir quel serait son rôle dans l’histoire. Au final, même si ce roman n’a pas été un coup de cœur, j’ai passé un agréable moment à sa lecture.

Avant tout je tenais à parler du titre qui est, à mon sens, un peu trompeur. En le lisant on peut s’attendre à ce que Zelda soit au centre de l’histoire, or ce n’est pas vraiment le cas. C’est le personnage d’Hanna que l’on va suivre. Jeune femme vivant une vie simple, elle est soudain victime d’un accident de voiture. Le roman commence d’ailleurs par cette scène assez brutale et violente et elle va donner le ton au reste du récit avec une ambiance un peu morose. On va alors suivre Hanna en pleine remise en question de sa vie.

On comprend rapidement qu’il y a un avant et un après accident. Cet évènement qui aurait pu être tragique entraine Hanna à se poser des questions sur sa vie, son bonheur. Elle va être aidée dans ses réflexions par sa compagne de chambre d’hôpital, une vieille femme : Zelda Zonk. S’ensuit une amitié improbable mais vraiment touchante entre les deux femmes, chacune ne souhaitant que le bonheur de l’autre. J’ai vraiment aimé leurs échanges, la façon de Zelda de présenter la vie afin d’aider Hanna à faire les bon choix. Bien sur cette dernière va faire le lien avec Marylin Monroe et va mener sa petite enquête pour en savoir davantage … Mais comme je le disais, ce ne sera pas l’intrigue principale.

Toutefois, je dois avouer que je n’ai pas toujours été d’accord avec les agissements d’Hanna. J’ai souvent eu de la peine pour son conjoint Jeff qui voit sa femme changer sans qu’il soit forcément impliqué dans ses changements. On ressent son impuissance, lui qui voit son quotidien se défaire sans qu’il puisse agir. D’un côté j’ai pu comprendre le besoin de nouveauté d’Hanna en prenant conscience qu’elle n’est pas réellement heureuse, mais de l’autre je l’ai parfois trouvé égoïste et n’ai pas adhéré à une certaine morale que je ne dévoilerais pas pour ne pas spoiler.

Malgré tout je garde de ce roman une jolie lecture. C’est le genre d’histoire qui pourrait arriver à n’importe qui, et chacun pourrait se demander la façon dont il aurait réagi à la place de l’héroïne. C’est ce côté réaliste et touchant de ce roman qui m’a le plus convaincu.

Sans titre 6

8 / 10

 

imagesgfgfgg

Flèche Laurence Peyrin a écrit son roman dans une bibliothèque municipale pour ne pas se retrouver dans la solitude de l’écriture.

Flèche Le roman a reçu le prix de la Maison de la Presse en 2015

14 commentaires sur « La drôle de vie de Zelda Zonk »

  1. Il y a des livres qui font du bien, la drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin en fait partie. L’auteur nous propose de suivre Hanna, une jeune femme qui vit en Irlande avec son mari, Jeff, écrivain et leur nièce, Patti, l’enfant de Gail. Lors d’un trajet pour aller au travail, Hanna va avoir un très grave accident. Elle va se retrouver à l’hôpital en compagnie d’une vieille dame nommée Zelda Zonk. Sauf que Zelda Zonk était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s