Hopeless

hopeless,-tome-1-471770-264-432

 

Auteur : Colleen Hoover

Titre original : Hopeless

Traduction : Maud Desurvire

Édition : Fleuve

Pages : 504

Date de parution : Octobre 2014

Genre : Young Adult / Romance

Sans titre 3 - Copie

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connait quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l’effet qu’il produit sur elle. D’autant que ce garçon croit la connaitre, alors qu’elle n’a aucun souvenir de lui …

Sans titre 5 - Copie

J’ai ce roman dans ma PAL depuis un bon moment. Je n’avais pas encore osé le commencer parce que je reconnais que le genre young adult (hors fantastique) n’est pas ce que je préfère. La cause principale étant que les romances ne sont généralement pas vraiment à mon goût. Cependant, j’ai toujours entendu beaucoup de bien de Colleen Hoover et la curiosité l’a emporté ! Et finalement, mea culpa, puisque j’ai adoré ce roman !

Nous faisons la connaissance de Sky, une jeune fille adoptée à l’âge de 5 ans. Toute sa vie, elle a vécu dans le cocon créé par sa mère adoptive : pas d’internet, de téléphone, de réseaux sociaux, pas d’école non plus puisqu’elle est scolarisée à la maison. Elle a toutefois une meilleure amie qui prend plaisir à lui raconter toutes ces péripéties de lycée. Sentimentalement parlant, Sky rencontre des garçons mais n’arrive jamais à développer de sentiments à leur égard. Jusqu’au jour où elle demande à sa mère d’intégrer le lycée pour sa dernière année. Cette faveur lui est accordée et c’est ainsi qu’elle va rencontrer Holder, un jeune homme qui, pour une fois, ne va pas la laisser indifférente …

Vu comme ça, l’histoire peut paraitre peu originale, une simple romance entre deux adolescents qui découvrent ce que c’est que l’attirance. Mais ce roman est plus que ça puisque cette romance naissante va être l’occasion de revenir dans le passé de Sky et découvrir certains secrets bien enfouis. En ce sens, le roman se lit vraiment très vite, les révélations arrivant petit à petit, à des moments où l’on ne s’y attend pas forcément.

Contrairement à ce que je pensais, la romance a su me toucher. Même si elle arrive bien vite et que l’on a le comportement typique de deux adolescents qui se découvrent, se cherchent, se titillent, se disputent, se retrouvent, je les ai trouvé touchant. L’auteur a su trouver les mots pour décrire ce qu’ils ressentent, leurs peurs, leurs espoirs, ainsi que la tension palpable entre les deux. Mais surtout, elle a su créer des personnages complets, aucun des deux n’est parfait, ils ont leurs failles, leurs défauts et qualités. Bien sûr c’est le personnage de Sky qui est davantage mis en avant. J’ai adoré la découvrir toujours un peu plus, comprendre qui elle est vraiment, quelle était son histoire. Alors je l’avoue, j’ai vu venir certaines révélations bien avant qu’elles soient dites. Mais j’ai aimé la façon dont elles étaient amenées et ça ne m’a pas empêché d’être ému ou touché lors des révélations.  Quant à Holder, il est un personnage important du récit, j’ai aimé ce jeune homme à la fois doux, attentionnée mais parfois impulsif. On a toujours l’impression qu’il cache quelque chose, il est mystérieux mais attentif et attaché à Sky. On a ainsi deux personnages attachants que l’on suit avec plaisir.

Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert la plume de cette auteure. Je pense qu’elle a un talent indéniable pour décrire les émotions. On vit réellement avec les personnages. Pourtant, pour ma part ce n’était pas gagné du fait d’une romance adolescente et de révélations trop attendus. Mais contre toute attente l’auteure a su me charmer, m’émouvoir, m’attendrir avec une histoire abordant des sujets difficiles. Ça me donne envie d’en découvrir d’autres !

Sans titre 6

10 / 10   index

11 commentaires sur « Hopeless »

  1. OMG je suis tellement heureuse que tu aies aimé ce roman, j’avais peur en ouvrant ta chronique 😂 je l´aime d’amour cette histoire, je m’y suis replongée il y a peu avec « Losing Hope » j’ai ressenti les mêmes émotions qu’il y a 1 an avec « Hopeless » !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est cool que tu aies apprécié CoHo ^^
    J’en ai également un en PAL, mais si toi tu en lis peu, moi c’est pas du tout ^^. J’espère que ça me branchera autant 🙂
    (November 9)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s