Alight (tome 2)

1507-1h

Auteur : Scott Sigler

Titre original : Alight

Traduction : Mathilde Montier

Édition : Lumen

Pages : 568

Date de parution : Septembre 2016

Genre : Science-Fiction / Jeunesse

Sans titre 3 - Copie

Après de nombreux mystères et péripéties, Em et ses compagnons sont parvenus à s’éloigner de leurs créateurs. Ils se dirigent maintenant vers une nouvelle destination, une planète dont ils ne connaissent que le nom : Omeyocan. Mais rien ne leur dit que le danger est éloigné. Dans ce nouvel univers, ils devront ainsi se mettre d’accord sur la bonne marche à suivre afin de trouver des ressources et détecter d’éventuelles menaces. Des tâches difficiles dans un groupe qui manque d’unité, surtout lorsque le passé refait peu à peu surface.

Sans titre 5 - Copie

Après un premier tome rempli de mystères qui m’avait tenu en haleine jusqu’au bout, j’étais curieuse de me lancer dans la suite. Même si certains aspects m’avaient dérangé, notamment les les caractères parfois particuliers de certains personnages, j’avais tout de même envie de retrouver cette atmosphère oppressante et savoir quel destin les adolescents pouvaient espérer avoir.

Si dans le premier tome tout nous était inconnu, de l’univers jusqu’aux personnages, en passant par leur rôle et l’endroit où ils se trouvaient, ce second tome n’est pas en reste niveau mystère. En effet, certaines de nos questions ont obtenu des réponses et on commence à mieux cerner les personnalités de chacun. Cependant, de nouvelles questions vont venir nous assaillir, à commencer par cette nouvelle planète vers laquelle se dirigent héros. Nous allons ainsi la découvrir en même temps qu’eux, se demander s’il s’agit d’un lieu dangereux, s’il est habité, quelles vont être les ressources et surtout en auront-ils suffisamment pour tout le monde ? Une bonne partie du roman est ainsi réservée à ces découvertes, cet inconnu qui est peut être aussi hostile que le vaisseau qu’ils viennent de quitter. Si ici l’espace est plus vaste que le huis clos du premier tome, l’atmosphère n’en est pas moins oppressante. Des dangers rôdent et les ados vont devoir faire face à de nombreuses complications.

Si les adolescents doivent rester unis face à une possible menace commune, tout n’est pas si facile … En effet nous connaissions déjà les désaccords entre les différents protagonistes, cette envie pour certains de commander le groupe et les difficultés pour d’autres d’obéir à un chef. Il en reste de même ici. Ainsi, les volontés, idées et envies de chacun divergent et il ne sera pas aisé pour tous de s’entendre sur la marche à suivre pour le bien du plus grand nombre. Les personnalités s’affirment alors que nous allons en savoir davantage sur les fameux symboles gravés sur leurs fronts… Des révélations qui bousculeront encore l’unité du groupe.

Dans ce second tome, la morale tient une place importante. Les adolescents ne veulent en effet pas ressembler à leurs créateurs, ils font donc en sorte que leurs agissements soient différents. Mais dans certaines situations, cette morale est mise à mal. Se pose alors la question de la meilleure façon d’agir : à quel moment leurs actions passent du statut d’héroïque à celui de barbare ? C’est notamment le cas d’Em qui a sa créatrice en horreur et cherche à tout prix à se détacher d’elle. Mais est-elle si différente ?…

En conclusion, je me suis replongée avec plaisir dans cet univers et ambiance particulière. J’ai aimé retrouver les divers personnages et savoir comment est-ce qu’ils se sortiraient des différentes situations. J’étais contente de voir que l’atmosphère oppressante était toujours présente. Ce second tome ne s’essouffle donc pas avec une intrigue bien prenante. L’auteur joue avec nos nerfs, on se pose toujours des questions ne sachant jamais où il va nous mener.

Sans titre 6

8,5 / 10

 

Ma chronique du tome précédent : Alive (tome 1)

 

13 commentaires sur « Alight (tome 2) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s