Phobos, tome 3

phobos-tome-3-846037-264-432

 

Auteur : Victor Dixen

Titre original : –

Traduction : –

Édition : Robert Laffont

Pages : 620

Date de parution : Novembre 2016

Genre : Science-Fiction / Jeunesse

Sans titre 3 - Copie

FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS 1 MOIS… 1 JOUR… 1 HEURE… ILS SONT PRÊTS À MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU. Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d’un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre. ELLE EST PRÊTE À MOURIR POUR SAUVER LE MONDE. Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ? MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.

Sans titre 5 - Copie

Soyez prévenus, ce troisième roman est une bombe ! Malgré ses 600 pages, l’histoire se lit à toute vitesse, au rythme haletant de ses nombreuses révélations et retournements de situations. Comme depuis le début de cette aventure, j’ai pu retrouver cet univers en compagnie de ma copinaute Léa du blog Le Petit Citron Jaune. Nous avons toutes deux adoré nous envoler de nouveaux vers la planète Mars et suivre les aventures de ses pionniers. Je vous invite d’ailleurs à aller lire sa chronique !

Comme je vous le disais, j’ai adoré me replonger dans cet univers. Bien que j’aie lu le tome 2 il y a plusieurs mois de ça, j’ai eu l’impression de retrouver des personnages familiers, comme s’ils étaient de vieilles connaissances. Les 6 pionniers m’avaient manqué et ça a été un plaisir de les retrouver… même si la situation est loin d’être plaisante ! Ce que j’ai apprécié dans cet opus a été de découvrir des personnages plus nuancés. Si dans le tome précédent j’avais trouvé que tout se passait un peu trop bien, que les couple se formaient trop rapidement, on découvre ici que tout est loin d’être si parfait. Le procès de Marcus va ainsi être l’occasion pour chacun de se dévoiler et faire éclater des secrets au grand jour. Peut-être que celles et ceux ayant déjà lu « Phobos Origines » connaissaient certaines de ces informations mais ce n’était pas mon cas. J’ai donc été surprise plus d’une fois ! Ainsi, si on pense que de tous les couples, celui de Leonore et Marcus est le seul à être compliqué avec des discussions houleuses, on se rend rapidement compte qu’il n’en est rien. Chaque couple connait des difficultés et les secrets de chacun vont venir briser certaines affinités. Finalement, la vie parfaite de Mars n’est pas réellement ce qu’elle parait … J’ai aimé toutes ces révélations qui rendent les personnages plus vrais.

Sur Terre, la situation se dégrade également. En effet, pour la première fois les différents pays du monde vont réclamer des droits sur leurs pionniers et donc sur Mars. La politique extérieure est donc davantage exploitée avec des dirigeants réclamant leur part. Mais c’est sans compter sur Serena McBee qui mène son projet d’une main de maître. Et Serena, parlons-en !  Si vous pensez qu’elle nous avait démontré toute l’étendue de sa personnalité vile et machiavélique, détrompez-vous ! Elle est loin d’avoir joué toutes ses cartes et ses actions m’ont une fois de plus choqué. Elle confirme ainsi qu’elle est une femme aux ambitions démesurées et surtout une femme dénuée d’émotions et de sentiments. De quoi faire froid dans le dos !

Bien sûr nous retrouvons également Andrew et Harmony qui cherchent toujours à aider les pionniers tout en souhaitant dévoiler au monde la véritable personnalité de Serena. Ce sont deux personnages que j’apprécie beaucoup. J’ai aimé les suivre dans leurs aventures tout en étant témoin de leur évolution. Harmony surtout change énormément, s’affirme et prend des décisions capitales.

La fin est un véritable feu d’artifice. Tout s’enchaine à la vitesse grand V, que ce soit sur Terre ou sur Mars. Les personnalités de chacun se dévoilent, qu’elles soient bonnes ou mauvaises … J’ai adoré ce final ! Toutefois, certaines questions restent encore sans réponse, de quoi nous donner envie de nous jeter sur le tome 4 ! En tout cas j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce 3e tome que j’ai dévoré ! L’auteur nous prouve encore une fois l’étendu son talent grâce à sa faculté à nous surprendre ! Bravo !

Sans titre 6

10 / 10  index

 

Mes chroniques des tomes précédents : Phobos tome 1Phobos tome 2

 

26 commentaires sur « Phobos, tome 3 »

  1. Ah, moi aussi je viens de terminer ce troisième volet 🙂 Je te rejoins totalement sur la découverte du passé de certains personnages, c’était vraiment intéressant. Malgré cela, je lui ai trouvé quelques défauts, comme des longueurs et parfois une impression de tourner en rond :/
    Mais que de rebondissements, j’adore 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Phobos origines et Phobos 3 sont dans ma PAL depuis un petit moment… J’ai super hâte de continuer cette saga mais en même temps d’autres lectures me font plus envie avant, dans tous les cas je ne doute pas que je vais adorer cette suite ! On m’a conseillé de lire ces 2 livres en même temps, parce qu’il paraît que le tome 3 fait souvent référence à Phobos origines, ou en tout cas on trouve plus de détails dans ce dernier qui permettent de mieux comprendre les personnages masculins dans le tome 3… Je verrais bien sur le moment héhé.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui en effert, il y a des références au tome Origines dans ce 3e tome! Pour ma part je n’ai pas encore lu « Origine » et je pense que ça m’a permis d’avoir encore plus de surprise dans le tome 3 😉 En tout cas, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi!! Je serais curieuse de connaitre ton avis!

      J’aime

  3. Ah !? Je croyais avoir commenté et liké cet article ! x) *tete en lair*
    J’ai également assez apprécié cet ouvrage, même si j’ai trouvé BEAUCOUP de longueurs. J’ai quand même hâte de lire la suite. Comme toi, j’ai aimé découvrir passé de certains personnages, même si on en savait déjà un peu grâce aux origines. 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai pas encore commencé cette saga et j’avoue que j’ai une certaine appréhension à le faire. J’aime beaucoup la dystopie (apparemment, c’est plus une dystopie que de la SF) mais les voyages dans l’espace me plaise moyennement donc je ne sais pas trop. Il faudrait que je tente mais, clairement, ce n’est pas pour tout de suite :-/

    Aimé par 1 personne

    1. Je peux comprendre ton appréhension. Mais sache que la partie dans l’espace n’est pas ce qui est le plus mis en avant et même les non initié à la SF sauront apprécier cette saga 😉 En tout cas je serais curieuse de savoir ce que tu en auras pensé si tu finis par te lancer 😉

      J’aime

  5. Je suis d’accord un vrai feu d’artifice à la fin :O ! Je venais de me rendre compte que je n’avais même pas encore commenté cette chronique 😛 ! Mille pardon ! Heureuse d’avoir lu ce tome avec toi même si on était pas trop synchro :’)…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire