Harry Potter et les Reliques de la Mort

51BbM9-0mkL._SX319_BO1,204,203,200_

 

Auteur : J.K. Rowling

Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows

Traduction : Jean-François Ménard

Édition : Gallimard Jeunesse

Pages : 809

Date de parution : Octobre 2007

sans-titre-3-copie

Le monde des sorciers est de nouveau dans une période des plus sombres, remplie d’insécurité, de disparitions, meurtres et angoisse. Dans ce contexte, Harry décide de ne pas finir sa scolarité à Poudlard afin de finir la mission commencée par Dumbledore : trouver les Horcruxes et ainsi vaincre Voldemort. Mais l’objectif s’avère difficile puisqu’il n’a aucune indications, aucun indice pour savoir par où commencer … Mais Harry sait qu’il peut compter sur ses amis pour l’entourer et l’aider au mieux dans sa tâche.

sans-titre-5-copie

C’est avec un pincement au cœur que j’ai refermé ce roman. Pourtant ce n’est pas la première fois que je le lis et j’ai déjà vu les films de nombreuses fois. Mais voilà, chaque livre renferme toujours la même magie, on a beau connaitre l’histoire, on se prend toujours au jeu avec cette impression de vivre avec les personnages, de les connaitre comme s’ils étaient de vieilles connaissances et donc compatir à chaque fois qu’il leur arrive quelque chose. Vous vous doutez donc que j’ai adoré cette relecture et qu’une fois de plus j’étais triste de quitter cet univers …

Si chaque tome de la saga est toujours plus sombre, on atteint l’apogée avec ce 7e roman. Les premiers chapitres sont très durs et on ne peut que ressentir la peur, l’angoisse de ce qui va arriver. Rien n’a jamais été aussi incertain et on se rend compte bien vite que personne n’est à l’abri… De plus, alors que jusqu’à maintenant Harry était conseillé et guidé, il se retrouve plus seul que jamais, hésitant quant à la bonne démarche à suivre. En parallèle, Voldemort a réuni une armée puissante et fait régner la terreur dans le monde des sorciers. Pour le coup, dès le début on ressent les difficultés et le côté assez désespéré de la situation …

Ce début est également différent puisque pour la première fois, les héros ne vont pas à Poudlard. C’est assez perturbant, l’école ayant toujours été un lieu synonyme de sécurité, une sorte de cocon malgré les dangers extérieurs. En dehors du château on se retrouve donc démuni et sans repères. Ça se ressent d’ailleurs sur le trio qui, dans ces épreuves difficile (la recherche des Horcruxes), vont dévoiler des personnalités que l’on ne leur connaissait pas forcément. La solitude et l’isolement se font ressentir, l’abattement également et leur amitié va donc être mise à rude épreuve … La 2nde moitié du roman est un peu plus vive et surtout, Poudlard redevient le lieu principal de l’action ! On retrouve alors tous les personnages qu’on a appris à connaitre depuis le début, c’est à la fois un plaisir mais aussi angoissant puisque la guerre est là et que chacun peut connaitre un sort funeste. Le rythme monte donc crescendo, et ce jusqu’à la fin.

Si ce tome est le dernier de la saga, il se caractérise également par son énorme masse d’informations. Toutes nos questions obtiennent des réponses et l’on apprend énormément de chose, dont certaines vont mettre nos petits cœurs à rude épreuves … Pour ma part, cette relecture a été  l’occasion de redécouvrir toute la vie de Dumbledore que l’on connait finalement si peu … Sa vie et ses secrets nous sont ainsi dévoilés et ne sont pas toujours en adéquation avec l’image que l’on avait de lui … Bien sûr il n’est pas le seul sur qui nous avons des révélations et j’ai adoré connaitre toutes ces choses qui permettent aux pièces du puzzle de s’emboiter peu à peu.

En bref, j’ai adoré cette relecture. J’ai refermé ce roman avec la même sensation que la première fois : l’impression d’un grand vide, un peu de nostalgie. Comme si j’avais vécu toute l’aventure avec Harry et que d’un coup … plus rien. Mais ça reste une superbe aventure et je sais que je pourrais relire cette saga encore et encore avec le même plaisir !

sans-titre-6

10 / 10  gifs-coeur-img

 

imagesgfgfgg

fleche Concernant l’illustration de la couverture française, Jean-Claude Götting souhaiter représenter Harry dans la scène où il doit sauter dans le lac gelé. Mais l’éditeur a été freiné par le fait qu’on voit Harry en caleçon. Ils ont finalement choisit celle que l’on connait.

flecheSur la page Wikipedia du livre, on peut lire toutes les informations supplémentaires données par l’auteure elle-même

Livre lu dans le cadre du Challenge « Harry Potter en 7 mois« , challenge réussi!

Mes chroniques des tome 1tome 2tome 3tome 4tome 5tome 6

35 commentaires sur « Harry Potter et les Reliques de la Mort »

  1. Harry Potter… Une pépite générationnelle ! Je me souviens encore si intensément de mon bonheur de naviguer dans cet univers étant ado ! Une très belle chronique qui rend un bel hommage à ce monde merveilleux (et dangereux !) 🙂

    Aimé par 2 people

  2. Ah Harry Potter, une valeur sûre ! J’adorerais pouvoir les relire aussi, mais j’ai tellement de livres dans ma PAL que je ne voudrais pas « perdre mon temps » avec des lectures que je connais déjà (presque) par coeur.
    En tous les cas, je crois que ce tome-là était mon préféré de la saga, peut être aussi parce que c’était le dernier et qu’il allait falloir quitter Harry à la fin… Du coup, je ne voulais pas le lâcher et je l’avais lu d’une traite ! 😀

    Aimé par 2 people

    1. Tout à fait!! 😉
      Je comprends, parfois les PAL sont une priorité ^^ En tout cas, comme toi, la 1ère fois que je l’ai lu il n’a pas fait long feu! J’avais cours le lendemain mais j’avais quand même lu jusqu’à plus de 3h du matin pour connaitre la fin ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Tellement dur de terminer cette saga… je compatis ❤️
    Psychologiquement c’est quand même le roman le plus dur mais c’est aussi le plus abouti au niveau de l’intrigue: J.K. Rowling a réussis à faire mieux que pour les précédents tomes (ce qui est, quand même, remarquable) !

    Aimé par 2 people

    1. Oui! Même si les chroniques n’ont pas forcément suivies, c’est mission accomplie!! =P Puis même si le délais est dépassé, l’important c’est le plaisir qu’on a pris à ces relectures 😉
      Et je suis bien d’accord, c’est triste d’arriver à la fin!! …

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s